vendredi 30 mars 2012

Un tracteur coccinelle ?

Tracteur livré à domicile ou presque
Après un peu de retard (prévu initialement pour le 15 mars) le tracteur d'occasion que j'avais prévu pour m'aider à travailler les terres est arrivé jeudi matin. Noir, blanc, rouge, il a fait penser à ma femme à une coccinelle. Le surnom lui restera peut être.



C'est un modèle Lamborghini qui a plusieurs dizaines d'années, avec un moteur Same de 50CV, 4 roues motrices, un gabarit compact pour pouvoir se faufiler dans les serres, un chargeur avec porte palettes ou godet pour manier le compost ou les charges lourdes et un écartement entre roues de 1m40 pour être en mesure d'enjamber les planches de cultures pour m'aider à désherber.

Hersage au canadien
sur un labour d'hiver
Je l'ai emmené aussitôt l'après midi faire un hersage ou reprise du labour que Daniel Noé avait fait avant le gel (qui effrite les terres argileuses compactes) afin de pouvoir niveler un peu les bosses du sol, désherber les plantes spontanées qui commençait à prendre place (ce qui tend à prouver qu'il ne doit pas rester d'herbicide ou d'antigerminatif dans le sol). L'outil que Daniel Noé m'a prêté pour faire ce hersage, un canadien, m'a permis d'éviter d'aller en chercher un similaire chez Eric (plus loin, 3-4km en tracteur, 1/4h).


épandeur à engrais granule de 3m50
Vendredi matin un petit pépin technique, heureusement sans gravité (des boulons à resserrer sur la roue avant gauche) m'a un peu refroidi et fait passer la matinée dans une certaine angoisse. Mais j'ai pu passer l'après midi à épandre de l'engrais orgabio 5 3 8 de chez Derome (utilisable en bio) sur la surface que je destine aux pommes de terre, et terminer la journée avec ma herse rotative, qui permet d'afiner la terre et de mélanger en surface les granules d'engrais à la terre.




poule faisane en visite
J'ai préparé 14 planches d'environ 200m, il m'en faudra sans doute encore quelques unes et peut être repasser sur celles que j'ai faites selon Mr Noé. Beaucoup d'oiseaux sont venus dans le champ pendant que j'y travaillait, comme cette poule faisane qui se confond avec le sol alors que le mâle était plus loin derrière, bien bigarré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire