jeudi 8 mars 2012

Bienvenue sur le site de la ferme des prés neufs

Et en 2012, si on faisait pousser une ferme ?

Après avoir longuement hésité, j'ai sauté le pas fin 2009 pour quitter mon emploi lors d'un plan social et me lancer dans une reconversion afin de devenir maraîcher en culture biologique.



Ayant soutenu le maraîcher Xavier Valet basé près de Meaux avec l'Amap des lapereaux des thermopyles Paris 14ième pendant plusieurs années, je ne partais pas complètement à l'aventure.

Avec Guilain aux Jardins Enchantés
En 2010 j'ai passé presque une année en formation au Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole option maraîchage biologique (BPREA) au sein du Centre de formation professionnelle pour adulte du lycée agricole de Brie Comte Robert (CFPPA). Lors de cette formation j'ai effectué presque 11 semaines de stage principalement sur la ferme des Jardins Enchantés, au Tremblay sur Mauldre, en maraichage biologique en Amap.

Eric sur son tracteur près
du hangar des Douvières
Diplôme en pôche, après différentes recherche de terres n'ayant pas abouties ou étant en cours de libération, j'ai rejoint la ferme d'Eric Chatelet aux Douvières à Longpont sur orge en tant que salarié. Eric est également devenu mon parrain dans le cadre de ma démarche à l'installation. L'année 2011 a été riche en émotions et enseignements. J'ai eu la chance grâce à l'Amap des Douvières chapeautée par l'association des paniers de longpont, d'être mis en contact avec Daniel Noé qui souhaitait cesser de cultiver sur des terrains près de l'Orge et de Villiers sur Orge.

Parcelle de blé de Daniel Noé
C'est sur ces terrains, ainsi que ceux adjacents qu'à mis la Mairie de Longpont sur orge à ma disposition avec le concours de la famille Roche, que je compte faire pousser en 2012, avec l'aide d'Amapiens, une ferme en maraîchage biologique.

Fin 2011, j'ai bouclé un dossier administratif et économique pour être présenté à la commission jeune agriculteur de fin janvier en Essonne. Celle-ci a déclaré mon dossier valide et proposé au préfet de m'enregistrer comme jeune agriculteur ou JA. Ce statut obtenu mi février me permet de bénéficier de certaines aides et de demander ensuite des subventions qui me permettront d'améliorer les conditions d'installation de la ferme.

Mi février 2012, j'ai créé l'entreprise individuelle Ferme des prés neufs auprès du centre de formalité de la chambre d'agriculture et espère boucler rapidement l'inscription auprès de la MSA, mutualité sociale agricole, qui me donnera véritablement le statut d'agriculteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire