Partenaires

La création de la ferme des Prés Neufs n'a pu se faire sans l'aide de nombreux partenaires et cette aventure est l'aboutissement de nombreux contacts. Je vais essayer de les citer ici sans trop en oublier. Pardon d'avance à ceux qui ne me viennent pas à l'esprit au moment ou je rédige cette page.

Tout d'abord, Eric Chatelet, qui a créé à Longpont en 2009, la ferme des Douvières. Je suis passé chez lui fin 2010 pour voir comment se déroulait concrètement son installation et j'ai travaillé dans sa ferme en tant que salarié une grande partie de l'année 2011. Ce salariat s'est doublé d'un parrainage avec le GAB, groupement des agriculteurs bios d'ile de france, permettant à Eric de dégager sereinement du temps pour m'aider dans mes réflexions et démarches à l'installation alors que j'étais salarié chez lui. En me permettant de m'installer à quelque km de chez lui, cela me donne un gros avantage par rapport à une installation isolée. Nous pouvons aisément discuter de nos stratégies culturales, échanger sur les pratiques, et échanger du matériel et des coups de main. Eric héberge par exemple dans son hangar une partie de mon matériel.

L'association des Paniers de Longpont, qui a créé la première Amap de Longpont avec Eric comme maraîcher et a poursuivi sa démarche de création d'Amap en visitant avec moi des terrains et en sollicitant différents partenaires comme les agriculteurs locaux et les institutions pour trouver un terrain d'installation favorable. C'est grâce à cette association que j'ai visité avec des adjoints de la mairie les terrains du parc de maison rouge en mai 2011, et que j'ai pu discuter en fin d'été avec le maraîcher polyculteur de Longpont Daniel Noe pour reprendre les terres qu'il louait à coté et cultivait en blé. C'est grâce à cette Amap que j'ai rencontré aussi Daniel Vuillon qui a visité le terrain et m'a poussé également à m'installer en gardant un oeil sur mes prévisionnels et la constitution de l'Amap avec Denise.

Laurent Marbot, paysan maraîcher en Amap, installé à Boissy sous Saint Yon, qui m'a accueilli il y a déjà bien longtemps lors que je m'interrogeais sur les stages que je pourrais faire, m'a fait connaître Freddy Lettissier et l'équipe du Gaec des Jardins Enchantés. Etant proche géographiquement de Longpont, Laurent a soutenu et soutien l'activité d'Eric, notamment pour la préparation de plants, et est de très bon conseil pour la mise en place de notre planning cultural, tant que les variétés que les dates, les quantités pour servir au mieux une Amap.

Freddy Letissier et le Gaec des Jardins Enchantés chez qui j'ai passé une dizaine de semaines de stage lors de ma formation, me permettant de me faire un début d'expérience de la vie quotidienne d'une ferme en maraîchage en Amap. Contact que j'ai poursuivi en étant amapien aux Jardins Enchantés, notamment avec le couvé Jean Marc Kerric cherchant à s'installer.

Daniel Noe, maraîcher et polyculteur à Longpont, qui m'a proposé de louer derrière lui des terres où il faisait du blé depuis plusieurs années et qu'il m'a dit arrêter pour préparer sa retraite. Il est forcément de bon conseil pour le travail du sol et le choix des outils. Ayant un terrain où il parque son matériel pas très loin de ma ferme, il me dépanne pour l'instant en hébergeant mon tracteur et différents outils.

La mairie et les élus de Longpont, qui ont soutenu l'installation d'Eric et ont très vite répondu pour soutenir mon éventuelle installation en faisant le tour des solutions possibles dans les terres agricoles de la commune. Ils ont notamment facilité le bouclage de plusieur des nombreux dossiers administratifs nécessaire à l'installation et racheter le terrain appartenant à la famille Roche qui me permet ainsi d'installer le forage, le hangar pour stocker les légumes et une serre.

Le pole Abiosol, regroupant le réseau des Amaps idf, Terre de Liens, le Gab qui se sont associés pour accompagner les porteurs de projets cherchant à s'installer, afin d'évaluer au mieux les différentes possibilités d'installation. J'ai pu avec eux affiner mon projet et étudier différentes possibilités d'installation en Ile de France.

Le CFPPA du lycée agricole de Brie Comte Robert, centre de formation agricole pour adulte avec une option maraîchage biologique ou je me suis formé pour pouvoir avoir le statut d'agriculteur et avoir l'autorisation de m'installer.

Jacques Frings maraîcher bio depuis plusieurs dizaine d'années à Chevry Cossigny, aux Vergers de Cossigny, chez qui j'ai pu vivre ma première expérience en maraîchage bio et en amap avec un premier stage de vérification que ce métier pouvait me correspondre. J'ai eu la chance ensuite de croiser son fils Frédéric, au CFPPA, ce qui a permis de poursuivre encore les échanges.

Xavier Valet, jeune maraîcher en Amap avec qui j'ai pu pendant plusieurs années dans son Amap des Lapereaux des Thermopyles faire l'expérience d'une installation, du soutien à apporter à un maraîcher et du fonctionnement dans la durée en Amap. Les heures que j'ai passées dans son champ à l'aider m'ont appris beaucoup de choses importantes pour réfléchir et réaliser mon installation. Et les membres de son Amap ont été d'un grand soutien pas seulement psychologique dans le passage à l'acte de devenir paysan.

Charles Monville, producteur de volailles bio à Bièvres, dont j'ai soutenu avec l'Amap des Lapereaux des Thermopyles l'installation. J'ai pu avec lui affiner mon projet, échanger des coups de mains et prendre encore beaucoup d'expériences et d'informations importantes.

Ma femme Sandrine qui bien que n'ayant pas d'affinité particulière avec l'agriculture ou avec les aventures un peu risquées, a su surmonter ses craintes en me poussant à sortir de mon boulot d'ingénieur en électronique pour changer de cap, même si cette aventure ne me laisse pour l'instant plus beaucoup de temps pour la vie de famille.

Mes enfants Arthur et Jade qui semblent très intéressé par cette nouvelle vie et tiennent à m'accompagner physiquement bien souvent le weekend quand il me reste encore un peu de travail à faire sur la ferme.

Différentes personnes de la chambre d'agriculture d'Ile de France qui m'ont aidé à monter projet et mon dossier de jeune agriculteur, notamment Cécile Chaput, conseillère maraîchage bio, Emmanuel Lambert conseiller entreprise et Sandrine Terrisse conseillère JA/installation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire