mardi 21 mai 2013

Compte rendu inauguration 21 avril 2013


Désolé pour l'absence de nouvelles sur le blog, le temps me manque en cette période charnière entre l'hiver et l'automne euh le printemps où il faut tout préparer. Pour le printemps salades, radis, choux pointus, carottes primeurs, tomates, poivrons, aubergines ... mais également pour l'hiver prochain pdt, oignons, panais, topinambour. Les retards s'accumulent comme les mauvaises herbes, les légumes ne poussent pas mais les formulaires administratifs à remplir se multiplient.
Pour rester sur une note un peu moins morose, ma femme Sandrine m'a fait le plaisir d'écrire un petit compte rendu sur la journée d'inauguration où le soleil fut au rendez vous par chance!



Un dimanche pas comme les autres à la ferme des Prés Neufs le 21 Avril 2013
choux pointus et choux raves en serre

Le 21 Avril était une journée toute particulière à la ferme des prés neufs. Pour l’occasion de l’inauguration, la ferme s’était parée de ses plus beaux atours : le hangar décoré du drapeau Tahitien et du drapeau Breton, des nappes au tissu fleuri rappelaient les origines de votre bien aimé paysan Erwan. Des photos divers de la ferme, des légumes, d’Erwan au travail étaient affichées. Bétina avait exposé pour l’occasion ses aquarelles de légumes. Le décors de fête était planté.
Il ne manquait plus que le soleil mais Erwan l’avait commandé et il était là!! D’habitude il n’est pas forcément au rendez vous quand Erwan le réclame. On l’entend souvent se battre contre trop de pluie, trop de vent, trop de neige. Mais là, rien à dire, soleil radieux pour ce jour de fête.

barnums bien pratique avec ce soleil

Dès potron-minet, de nombreux amapiens se sont activés à l’atelier cuisine orchestré par Nobu (désolée si j’écorche son prénom, j’ai du mal à le retenir). D’autres membres de l’amap ont monté les barnums et disposé les tables.

Le discours passage obligé
Retrouvant ses réflexes de journaliste, Erwan a fait une visite guidée aux élus et journalistes qui s’étaient déplacés pour l’occasion et semblaient curieux de connaître comment on fait pousser une ferme.
A midi, le hangar était bondé. Plus de 130 personnes étaient attendues. Le public, fébrile, impatient attendait Erwan pour le discours.



Et voilà notre Erwan tout fier en chemise et short tahitien, collier de coquillages autour du cou. Pour la petite histoire, il avait parié avec Isabelle de s’habiller ce jour là en tahitien: pari tenu.
erwan au micro représente les maohis
Son discours était très touchant et je dois dire que j’étais très émue (mais vous l’avez compris, j’ai la larme facile).


Erwan a remercié tous les protagonistes ayant porté le projet depuis l’idée jusqu’à aujourd’hui. « Faire pousser une ferme » n’est pas une chose facile mais il a relevé le défi grâce à son travail bien sur mais aussi grâce à l’aide des amapiens, de la mairie, de M Noé, des agriculteurs, de sa famille qui l’ont tous soutenu... Ce jour là il avait une pensée pour son arrière grand père « grand père Chivot » qui lui a transmis ces valeurs de partage, la patience et le goût de travailler la terre, le goût aussi des légumes cuisinés à déguster ensemble...

philippe bignet président de l'amap
Puis Philippe Bignet, président de l’AMAP, a enchaîné. Il s’est évertué à faire un discours « pas trop long » et nous a expliqué comment était né le projet de créer une deuxième AMAP, comment s’était passé la première rencontre avec Daniel Noé cultivant les terres ici.


delphine antonetti maire de longpont
Delphine, la maire de Longpont, a expliqué l’importance du retour à la Terre, le besoin que nous avons de partager ensemble les produits de la Terre et le partenariat entre le paysan, l’AMAP et les élus.



La famille et le cordon
Puis les membres de la famille Humbert au complet : Erwan, Sandrine, Jade et Arthur ont chacun coupé le cordon pour inaugurer la ferme. Moment émouvant qui clôturé plusieurs années de doutes, de sueur et d’espoir. Voilà, le bébé est baptisé.

Après ce moment fort, l’apéritif a pu commencer dans la joie et le bonheur d’être ensemble. Nous avons dégusté tous les bons légumes de la ferme sous différentes formes : gauffres, samoussas, tempurah, beignets, soupes, mousses...
Tout ceci a été suivi des saucisses cuites au feu de bois, salades, quiches, desserts préparés par les invités.
Au moment du café, Erwan a fait une visite guidée de ses plantations.
Des jeux pour enfants ont été organisés : courses en sac, jeu de piste...
Nous avons installé un stand Livres (cuisine, jardinage, nature...), et un stand Oiseaux expliqué par Arthur, amateur des oiseaux.

Puis la fête s’est terminée autour d’une petite chanson au youkoulélé.

Nous tenons à vous remercier tous pour votre présence lors de l’organisation de cette fête et votre soutien au quotidien dans la ferme.
Grâce à la volonté et le savoir faire de chacun, l’aventure peut ainsi continuer !
Sandrine Humbert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire