mercredi 6 juin 2012

Point sur les cultures début juin 2012

Le mois de mai est passé très vite et je n'ai pas réussi à trouver le temps de faire un point sur les cultures depuis la plantation des pommes de terres. En résumé pommes de terre, topinambours et oignons se portent bien jusqu'à présent, les céleris raves sont implantés, les courges s'installent progressivement, les panais sont semés et les choux vont bientôt arriver, suivi par un semis de carotte.




Les pommes de terres poussent bien, elles ont eu un premier butage qui les a désherbées, et elles en mériteraient un deuxième quand le sol sera moins humide ou un binage (il faut également que je récupère les machines et le tracteur). Les topinambours poussent bien mais n'ont pas été butés car mon tracteur n'est pour l'instant pas compatible avec la buteuse d'éric, et la vieille buteuse à cadre en bois que j'ai récupéré, à cassé à la 19ième planche de pomme de terre. Et les topinambours sont sur deux planches pleines de -gros- cailloux.

Les oignons de conservation ont commencé à grossir et se portent bien. Par contre ils sont à nouveau très enherbés malgré deux désherbages, faute à l'alternance pluie soleil chaleur inhabituelle. L'enherbement ne me paraissait pas critique, mais après les 18mm d'eau tombés le weekend dernier, je n'en suis plus si certain. Ma nouvelle binette à roue reçue jeudi 31 mai, devrait pouvoir m'aider à gagner du temps sur ce désherbage quand le sol aura suffisamment séché.

Les céleris raves ont été plantés (1000 plants) et après une période de sec nécessitant de l'eau, un désherbage pour les sauver de l'étranglement des liserons semblent bien implantés. Les blettes récupérées dans le champ se portent bien également, mais n'attendront peut être pas Octobre pour être récoltées. Avis aux personnes venant me donner un coup de main et amatrices de ce légume.

La plantation des courges est en cours depuis samedi 26 mars et devrait se terminer cette semaine avec plusieurs variétés (butternut, patidoux, bleue de hongrie, potiron de hokaido, spaghetti, sucrine du berry, potimarron) pour diminuer les risques en cas de maladie et avoir différentes durées de conservation. Il me faudra rapidement les désherber.

Le semis de panais a été effectué mercredi 30 mai avec le semoir professionnel d'éric, alors qu'il faisait très sec.  J'ai du monter un arrosage pour mouiller les planches, préalablement désherbées au sarcloir faute de tracteur ou de binette à roue. Ces graines sont lentes à lever et je ne saurais que vers le 15 juin si ce semis a réussi. Pour plus de sécurité je l'ai doublé avec un petit semoir amateur sur certaines lignes, et j'ai un deuxième pot de graines s'il faut le refaire. Le premier désherbage se fera si possible au désherbeur thermique.

La commande de plants de choux a été passée chez mon fournisseur de plants qui m'a livré les céleris. Il table sur une première livraison d'ici 15 jours.

Enfin j'ai validé aujourd'hui la commande des graines pour les prochains légumes à semer (carottes, betteraves, navets, radis, épinards, mâche...) ne me reste plus qu'à choisir les salades. Par contre les planches que j'avais préparées et entretenues pour ces semis se sont très fortement enherbées. J'attend avec impatience de récupérer mon tracteur, parti se faire modifier pour accepter une bineuse avant, pour qu'il puisse m'aider à désherber.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire