Le mois de mars se termine et aura été très actif sur la ferme. Semis et repiquage de la première série de tomates (250), participation à l'Ag du réseau des amaps, atelier pedagogique restauration de la haie, semis des céleris raves (1000), préparation de la choucroute party dans la cuisine pour 200 personnes, semis et repiquage la première série des aubergines et poivrons (250), semis des courgettes (100) pour la serre, semis de radis et navets en serre, plantation d'épinard et de salade en serre, désherbage des deux séries de carottes botte, des 3 séries de salade, début de travail de sol dehors, plantation d'épinards blettes et salade dehors, plantation des échalotes oignons dehors (2km linéaire).
La serre est pratiquement pleine. Il reste juste de la place pour les légumes ratatouille et les concombres. Les tables à plants débordent. Une nappe chauffante évite de perdre les plants de tomates poivrons aubergine en dessous de 10 degrés. La dernière nuit de gel de mars, les aubergines ont failli y passer malgré le chauffage et la couverture p17 doublée d'un plastique à bulle. Inversement ce week-end de pâques aux matinées en soleillées j'ai failli arriver trop tard pour dévoiler. Il faisait 30 degrés. Dur dur pour un petit plant qui a vite soif.
La plantation des échalotes et des oignons dehors a pu se faire juste à temps. Le sol de la ferme est très argileux et a tendance à rester longtemps humide. La bonne période de 15 jours sans pluie a tout juste permis de travailler le sol pour former les planches de plantation, affiner les sol en évacuant les adventices, composter avec du compost de lin et un peu de granules d'engrais organique et bacher avec du plastique biodégradable. Un peu de stress car mon voisin Éric avait fini le week-end précédent alors que chez moi le sol était encore trop humide pour travailler. Il a pu enchaîner sur la plantation des pdts.
Moi je suis déjà content d'avoir eu une bonne participation amapienne sur les ateliers pédagogiques de plantation d'oignons et d'échalotes. Les participants ont pu se rendre compte de l'étendue du chantier de plantation et du temps à passer sur ces cultures tout en continuant à mettre en place ou entretenir les autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire