vendredi 8 juin 2012

Temps variable ou à varier ?

source météo france
Cela fait plusieurs semaines que le temps est instable et c'est un peu inquiétant pour les activités agricoles.


Après une sécheresse qui a duré jusqu'à mars (16mm d'eau seulement), le mois d'avril a été plus pluvieux que la normale, 66mm contre 49mm en moyenne sur les 20 dernières année, et le mois de mai a manqué de peu d'établir un record de pluviométrie avec 103,6mm contre 111.3mm en 1951 et seulement 4,4mm en mai 2011.

La météo est ainsi favorable, aux escargots, aux limaces, mais aussi aux champignons. Notamment certains se nourissant de nos légumes comme le mildiou, pour lequel la chambre d'agriculture a lancé une alerte, recommandant de traiter les légumes notamment pommes de terre et oignons à doses élevées en cuivre.

La météo est gênante également pour les pratiques culturales. En bio le désherbage est mécanique, mais si le sol est trop mouillé, la terre colle à l'outil et aux mauvaises herbes qui continuent à pousser une fois déplacées en se ré-enracinant. Quand la terre est trop mouillée, on ne peut même plus utiliser le tracteur, ni même les outils à main et seul le désherbage manuel est théoriquement envisageable.

Bref, un temps un peu plus stable et si possible sec serait à souhaiter, pour nous laisser des fenêtres météos suffisante afin que le sol sèche un peu pour pouvoir désherber, préparer les prochains semis, ou piqueniquer :-).

site de méteo intéressant :
http://www.meteo-paris.com/archives.html
archives météos de paris orly
http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/climat_france?76100.path=climatstation%252F91027002

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire